Un portail d’aide et de mise en relation pour les adolescents en détresse

L’adolescence n’est pas toujours une période facile à vivre pour les jeunes. Les adolescents sont à la recherche de leur identité, cela peut aller de travers avec les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Pendant cette période de transition, les jeunes ont besoin de soutien. Notre site permet de mettre en relation les adolescents à la Maison des Adolescents et les autres centres d’accueil de la région. Ces organismes sont dédiés aux adolescents de 12 à 20 ans. Des responsables multidisciplinaires sont à leur écoute et apportent des conseils pour sortir des mauvaises passes.

Aider les jeunes à trouver leur place

L’adolescence est une période totalement inconnue pour les jeunes. Ils ont tendance à perdre leur repère face au changement imposé par cette transition. Ils vont chercher à trouver leur place dans leur environnement. Et le manque de communication et de soutien social, surtout des parents, mène vers une mauvaise pente. Ils ont tendance à tester leurs propres limites et celles de leur environnement. Divers problèmes sont associés à l’adolescence : mal-être, troubles psy, addictions, anorexie, tentative de suicide, fugue, drogue, troubles alimentaires, prise de risque sur la route, rapports sexuels non protégés, etc. Il est souvent difficile de prévenir ce moment de dérive, et d’empêcher les ados de faire ces gestes qui les dépassent. Lorsqu’ils ressentent le besoin de parler de leurs difficultés, c’est le bon moment pour intervenir et éviter de les perdre dans une spirale descendante.

Ouvrir le dialogue

Un adolescent a droit à une intimité, mais on doit être toujours à son écoute. Certes, en tant que parents, nous ne sommes pas le premier interlocuteur des jeunes. Mais être à l’écoute des jeunes est important. L’ado se tourne habituellement vers les autres ados qu’il connaît lorsqu’il fait face à un problème. La solidarité entre jeunes est importante étant donné qu’on est plus à même de se comprendre entre amis. Toutefois, les amis n’ont pas malheureusement la solution à certains problèmes d’autant qu’ils peuvent également les vivre eux aussi. C’est donc aux parents d’approcher leurs enfants pour les écouter et gérer leurs difficultés. D’autres adultes peuvent venir en aide lorsque les parents se retrouvent dans l’impasse. Les ados peuvent aussi les contacter directement, c’est la raison d’être des centres d’accueil pour ados. Une équipe d’animatrice et de professionnels pluridisciplinaires apporte une écoute personnalisée aux besoins spécifiques des ados en chaque situation.

Mise en relation avec les centres d’accueil pour adolescents

En tant qu’éducateur, notre rôle est d’assurer la mise en relation des adolescents et de leurs parents avec les centres d’accueil pour ados. Un centre d’accueil pour adolescents est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement des adolescents et leur entourage. Le premier contact est établi auprès des animatrices de la structure ou accompagnant social pour accueillir et conseiller les jeunes dans leurs démarches. L’ado est reçu en entretien individuel ou avec les personnes qui l’accompagnent. Au besoin, il sera orienté vers des spécialistes, tels que psychologue, pédiatre, pédopsychiatrique, infirmière, éducatrice ou assistante sociale, pour évaluer la demande, le mal-être ou la nature des préoccupations.

 

La Maison des Adolescents (MDA) fait partie de ces centres d’accueil. Elle propose des services gratuits et sans rendez-vous pour tous les jeunes âgés de 12 à 20 ans. Elle peut apporter des réponses de santé globale informe, orienter et prendre en charge les adolescents dans la transdisciplinarité. Elle est aussi à l’écoute des parents, souvent en plein questionnement et désarmés face à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *