abri-de-jardin-autoclave

Installation d’un abri de jardin, prévoir la couverture adaptée

La construction d’un abri de jardin est une solution intéressante pour aménager efficacement une propriété, en plus du cachet qu’il apporte à l’espace extérieur de la maison. Plusieurs paramètres devront être pris en compte lors de la construction d’un abri de jardin. Un abri de jardin est proposé en kit, prêt à installer, mais le propriétaire devra prévoir le bon emplacement, préparer un sol adapté et connaître la réglementation sur ce type de construction avant l’achat.

Installer un abri de jardin nécessite aussi de prévoir le type de toiture à poser. L’idée est d’adapter le style de toiture avec l’ensemble de la structure.

 

abri-de-jardin-autoclave

Quel type de toiture choisir pour son abri de jardin ?

Un abri de jardin est un espace de rangement à l’extérieur. Il est donc assujetti aux éléments, à l’eau de pluie et à la neige. Une bonne couverture de l’abri de jardin est indispensable pour une bonne isolation et une protection efficace des objets stockés. Le choix de la couverture ne doit pas être pris à la légère pour que l’abri de jardin puisse résister dans le temps. Il existe une multitude de choix de couvertures pour les abris de jardin, qu’il s’agisse de toits plats ou de toitures à pente classique. On peut citer entre autres le roofing, le bardeau bitumé (shingle), les tuiles bitumées, l’EPDM, les imitations tuile et les panneaux de métal (tôle). Le mode de pose varie en fonction de la couverture choisie. Ainsi, on peut fixer le revêtement d’un abri de jardin par cloutage, collage, chauffage, agrafage ou encore fixation par des attaches spécifiques.

Le panneau en métal, une alternative moins coûteuse pour couvrir un abri de jardin

La tôle est une solution moins coûteuse pour un abri de jardin par rapport au bardeau bitumé, à l’EPDM et aux tuiles bitumées pour leur pose un peu technique et leur coût assez élevé. Le revêtement en tôle est pratique, facile à poser et surtout pas cher. Toutefois, il faut s’assurer que la pente minimum de la toiture est de 10 % pour profiter de ces avantages d’un revêtement en tôle.

  1. Les plaques en tôle d’acier sont adaptées à tous les types d’abris de jardin, quels que soient le style et les matériaux utilisés dans la construction de l’abri de jardin. Ce type de toiture est disponible en différents coloris et formats (ondulée ou bac) pour répondre à toutes les envies de décorations extérieures.
  2. Les bacs en acier galvanisé sont largement utilisés pour la couverture d’un abri de jardin. Rappelons que ce revêtement imite parfaitement les tuiles traditionnelles. En plus d’être robustes, les bacs en acier galvanisé offrent une étanchéité optimale face à toutes les conditions climatiques. Leur forme en U facilite grandement l’évacuation des eaux. En matière de style, les bacs en acier galvanisé sont disponibles en un large choix de coloris.

A noter que la pose d’un revêtement de toiture en tuile classique ou en ardoise n’est pas adaptée aux petites annexes comme un abri de jardin. Ces revêtements de toiture nécessitent une charpente solide pour durer dans le temps.

Voir la pose d’un abri de jardin sur cette vidéo explicative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *