A propos de nous

Le site mda-nice.fr est un portail d’aide et de soutien pour les adolescents, mais également pour leurs parents et proches, qui cherchent à contacter des personnes qui seront à leur écoute afin de résoudre leurs problèmes : psychiques, somatiques, sociales, éducatives, juridiques, scolaires

Notre site est un espace de mise en relation des adolescents, des professionnels et des différents centres d’accueil en France. Nous sommes composés d’une équipe d’animateurs sociaux, de parents et de professionnels médicaux qui souhaitent apporter des aides aux jeunes. Comme nous le savons, l’adolescence est une période souvent difficile à vivre. Les ados cherchent leur place et ont souvent tendance à tester leurs limites. Nous proposons notre aide à ces ados en leur mettant en relation avec les centres d’accueil et la Maison des Adolescents partout en France, et principalement dans le département Alpes-Maritimes.

Un centre d’accueil dispose d’un personnel qualifié qui reste à l’écoute des adolescents et leur entourage. L’accompagnant social et les animatrices de la structure fournissent des informations et accompagnent les jeunes pendant cette période difficile. Ils sont à l’écoute des jeunes sur tous les sujets qui leur préoccupent. Il peut orienter vers des professionnels de la santé selon le problème rencontré par l’adolescent.

Le premier contact, pour ceux qui ressentent le besoin de parler de leurs difficultés, peut être établi sur notre site. Nous vous proposons les adresses utiles, les informations et démarches nécessaires. Les professionnels dans les centres d’accueil sont formés à l’écoute des ados. Cela leur permet d’évaluer la demande, de connaître le mal-être ou de déterminer la nature des préoccupations qui pourraient amener les adolescents et/ou leurs parents. Une équipe pluridisciplinaire prend ensuite le relai selon l’évaluation du problème de l’ado et la situation identifiée. Il peut s’agir de psychologue, d’infirmière, d’assistante sociale ou d’éducatrice. Ces structures apportent des réponses de santé dans un cadre confidentiel, gratuit et sans formalités administratives.